• accueil
    • Brooklyn - NYC
    • Italie
  • Instagram
  • Blogue
    • Oui allô ?
Menu

BROOKLi

  • accueil
  • Destinations
    • Brooklyn - NYC
    • Italie
  • Instagram
  • Blogue
  • ++
    • Oui allô ?
×

God I love Brooklyn

Lili Labelle August 16, 2016

J’ai récemment assisté à un événement qui m’a vraiment épaté. Le genre d’expérience qui semble n’être possible qu’à Brooklyn.  J’en ai vu des choses surprenantes ici, mais celle-là… Wow!

Imaginez que le prêtre de votre paroisse décide de travailler conjointement avec une radio indépendante pour financer la rénovation de son église en la transformant en salle de concerts d’un soir. Eh bien, c’est l’expérience que j’ai vécue! Je vous en parle dans quelques instants, mais laissez-moi d’abord vous présenter les maîtres de cérémonie.

The Lot Radio est une radio indépendante 24/7 installée dans un conteneur entre Williamsburg et Greenpoint. Vous pouvez relaxer dans ce mini lot de terrain en écoutant les DJs live qui se succèdent toute la journée. Parfait pour découvrir de nouveaux artistes en admirant les flamants roses en plastique. Mon genre!

L’organisation a développé un partenariat avec l’église située juste en face qui leur a fourni les accessoires pour rendre l’expérience du LOT plus agréable. En échange, la Radio organise des soirées thématiques dans l’église pour financer la restauration de leur splendide orgue.

 

La soirée

@mikaelcharpin

@mikaelcharpin

Eclairage tamisé, machine à fumée, crucifix rouge et lumière céleste donnaient d’emblée le ton à la soirée. Le design d'éclairage était vraiment simple, pour ne pas dire divin! J’ai tout de suite senti qu’il se passait quelque chose d’inhabituel dans ce lieu sacré, je me sentais privilégiée! Un vieux réflexe de mon enfance a refait surface et je me suis mise à chuchoter… Je ne sais pas pour vous, mais mon rapport à l’église a toujours été bizarre. Du moins, j’ai toujours senti que ce lieu appartenait à mes grands-parents et que, éthiquement, je n’avais pas trop le droit d’y entrer étant donné mon athéisme. La dernière fois que je suis allée à l’église, c’était pour le baptême du neveu de mon conjoint à Marseille en 2012. Je me souviens qu’il avait fait un discours loin des conventions catholiques que le prêtre n’avait pas trop compris. Ça m’avait laissé un peu perplexe, comme si rien n’avait évolué depuis mon dernier passage, en 1998.

Mais cette soirée-là, j’ai senti l’invitation de l’église. Je vous rassure, je ne suis pas en train de vous annoncer que je me suis convertie au christianisme.

En revanche, mes habitudes n’ont pas changé : à peine entrée, je me suis précipitée au bar. J’étais trop excitée à l’idée de me faire servir un drink par les Frères! J’ai laissé un gros pourboire en me disant que je devais me rattraper pour toutes ces années d’absence pendant lesquelles je n'ai rien donné à la quête.  Ensuite, j’ai pris mon téléphone, mon drink et mille photos! Comme si c’était la dernière chance de ma vie d’être dans ce lieu. Lorsque j’ai réalisé l’expérience unique que je vivais, j’ai rangé mon téléphone, je me suis assise sur un des bancs d’église et j’ai respiré. Je me suis dit à moi-même, attends, c’est quoi le délire? C’est quand même invraisemblable! Ensuite, le spectacle a commencé. Magnifique performance d'Evy Jane et j’étais vraiment impressionnée par la qualité acoustique de l’église. Ensuite, j’ai dansé sur un set électro-organique-industriel (name it je sais pas ce que c’était), de Sporting Life. L’installation d’éclairage composée de quatre tubes néon était splendide…ou peut-être plutôt satanique lorsqu’ils étaient allumés en rouge!  

@lili_brookli

@lili_brookli

À la fin de la soirée, une réflexion plus profonde m’est venue : je me suis demandée si j’allais être punie? Dois-je me confesser d’avoir bu dans une église? Il faut dire qu’après deux drinks, j’étais un peu plus confortable avec l’idée. Anyway, mon seul rapport à la spiritualité est de faire semblant de croire que si je dis « namaste » une fois par semaine, je purifie mon esprit. A chacun sa façon d’être spirituel dans ce monde de fous après tout...

Je voulais conclure avec une pensée positive de cette expérience. Je suis vraiment touchée par la façon dont nous laissons à l’abandon nos églises. Leur survie est importante car elles font partie de notre histoire, positive ou non. Auparavant c’était un lieu de rassemblement, de rencontres et de partage. Imaginez un monde où les églises deviennent occasionnellement des salles de spectacles qui accueillent des artistes de la relève ayant eux aussi de la difficulté à trouver un public. Imaginez que les cloches de l’église ne sonnent plus seulement que pour la messe du dimanche… Ce serait une belle façon de permettre à tous de se réapproprier ces lieux et de les financer. Je sais que ce n’est pas la première fois que l'on utilise une église à ces fins mais exploiter l’idée davantage serait vraiment plus que génial!

IMG_4501.JPG

Je pense que le prêtre de l’église Holy Family School a fait quelques pas vers cette direction, maintenant à nous d’accepter l’invitation et de l’aider en contribuant à notre façon à ce projet qui pourrait devenir commun. Amen ou Namaste, c’est comme vous voulez!

BTW! Pour ceux qui aimeraient assister à cet événement, surveillez la page Facebook @thelotradio pour les événements à venir. SVP soyez respectueux des lieux. Ce n’est pas parce que l'on a l’impression que c’est une salle de spectacles que l’on peut grimper sur les bancs et toucher à tout. La soirée commence généralement à 8pm et se termine à 11pm, ce n’est pas pour rien!

// Lien :
Vous pouvez écouter et regarder live The Lot Radio


+ +

BROOKLI_website-2.jpg
Greenpoint

Mon amour !

Capture d’écran 2020-04-24 à 15.29.15.png
Instagram

Pour découvrir de nouveaux endroits : suivez-moi dans mes aventures au quotidien!

In Event Tags Brooklyn, USA
← Let's go to the beachL’incroyable Pioneer Works et Red Hook. →

Search Posts

Post Archive
  • Event
  • Bar
  • Film
  • Parc
  • restaurant
  • Bla bla bla
  • Boutique
  • Club
  • Gallerie
  • Park
  • Plage
  • parc
 

Featured Posts

Featured
Sep 1, 2017
Fall in love with Brooklyn
Sep 1, 2017
Sep 1, 2017
Aug 17, 2017
Votre week-end 100% BROOKLi
Aug 17, 2017
Aug 17, 2017
Jun 1, 2017
Let's go to the beach
Jun 1, 2017
Jun 1, 2017
Aug 3, 2016
L’incroyable Pioneer Works et Red Hook.
Aug 3, 2016
Aug 3, 2016
Aug 3, 2016
Films on the Green ou su’l béton!
Aug 3, 2016
Aug 3, 2016
Jun 15, 2016
La petite histoire de Brookli
Jun 15, 2016
Jun 15, 2016